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1 : Qu’est-ce qu’un E-mailing ?

C’est une démarche marketing visant à envoyer un courrier électronique à un groupe de destinataires consentants, en même temps et de manière ciblée.

2 : E-mailing de prospection ou E-mailing de marketing relationnel ?

La prospection va viser à conquérir de nouveaux clients. C’est du B2C, le principal objectif est d’éveiller la curiosité afin d’atteindre votre but. Il est donc important de vous présenter et d’être clair sur ce que vous proposez, car ce sont des clients qui ne vous connaissent pas ou peu. Cette campagne d’E-mailing implique et nécessite l’exploitation d’un fichier client et donc d’une base de données de prospects.⚠️ Attention aux réglementations ! Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 Le client (personne physique) doit avoir donné son accord auparavant pour recevoir les informations commerciales que lui propose votre entreprise, en revanche pour les entreprises ou associations (personne morale), il est autorisé de prospecter par E-mailing sans autorisation préalable.Le marketing relationnel a pour but d’entretenir les relations que vous avez avec un client déjà enregistré ou en fidéliser de nouveaux. De plus, il permet de maintenir l’image de marque que vous avez auprès de vos fournisseurs, collaborateurs, etc. Par exemple la newsletter informe les abonnés sur un sujet qu’ils ont choisis de voir, ce qui les intéressent.

3 : Comment élaborer un E-mailing ?

Il faut tout d’abord se poser les bonnes questions afin d’établir une stratégie cohérente avec ce que vous recherchez :
  • Quel est votre objectif ? Quel ROI (retour sur investissement) vous souhaitez ?
  • Quelle cible vous visez ? Ex : Âge, catégorie sociale, pouvoir d’achat, etc.
  • Quel est le thème ou l’idée que vous voulez aborder ? Ex : Offre commerciale, demande de devis, etc.
  • Combien de quantité vous devez envoyer ? Et sur quelle intervalle ?
???? Bon à savoir ! Un E-mailing doit aborder un thème unique, identifiable dans l’objet du mail, pour ensuite être développé dans son contenu. Il doit être simple et efficace ! Il est important d’utiliser un logiciel d’E-mailing tout simplement car certaines applications de mail classiques ne sont pas capables de réaliser ce genre de prospections. Aussi ces applications d’E-mailing permettent d’avoir les statistiques de notre campagne, et de réaliser des mails ergonomiques tout en respectant les normes en vigueur.[/et_pb_text][/et_pb_column] [/et_pb_row] [/et_pb_section]