
Les couleurs primaires :
Rouge, jaune et bleu, 3 couleurs primaires qui ne peuvent pas être créées en mélangeant d’autres pigments.
Lorsque nous faisons les combinaisons diverses de ces trois coloris, alors, il est possible d’en créer de nouveaux : le bleu et le jaune créent le vert, le rouge et le jaune créent le orange et le rouge et bleu créent le violet.
Les couleurs complémentaires :
Ce sont des nuances qui se trouvent en face l’une de l’autre sur la roue chromatique. Elles sont appelées « complémentaires » parce qu’elles sont censées s’opposer et créer un fort contraste visuel lorsqu’elles sont utilisées ensemble.
Les couleurs complémentaires les plus courantes sont le rouge et vert, le bleu et orange, et le jaune et violet. Lorsqu’elles sont utilisées côte à côte, ces teintes créent un contraste permettant d’attirer l’attention. Elles permettent aussi d’ajouter de l’intérêt à un design ou à une composition visuelle.
Les couleurs complémentaires sont souvent utilisées en union avec d’autres nuances pour ajouter de la profondeur et de l’intérêt à un design. Par exemple, en utilisant du bleu et de l’orange dans une palette, vous pouvez ajouter de la chaleur et de la profondeur à un design froid et plat. De même, en utilisant du rouge et du vert, vous pouvez ajouter de la fraîcheur et de la vitalité à un design terne et monotone.
Les couleurs monochromatiques :
Les couleurs monochromatiques sont des nuances qui appartiennent à la même gamme de teinte mais déclinées de plusieurs manières. Par exemple pour le bleu, la palette monochromatique irait du bleu ciel au bleu marine chacune de ses nuances aurait sa propre intensité et luminosité. C’est un camaïeu de couleur qui créé une atmosphère apaisante et équilibrée.
Pour conclure, il existe plusieurs façons de classer les couleurs. Notamment les catégories primaires, secondaires tertiaires, et complémentaires et en couleurs monochromatiques. Chacune de ces catégories a ses propres caractéristiques. Et peut être utilisée de manière stratégique dans le design et la communication visuelle.
→ Voici quelques combinaisons, appliquées sur des logotypes.